Le style Art Nouveau, (appelez-le aussi Liberty, Arts & Crafts, Sécession viennoise, cela dépend avant tout du pays ou vous résidez, mais il y a un point commun: cette abondance de courbes et motifs floraux) est une passion pour moi depuis plus de 25 ans maintenant.
Je le collectionne et l’ai etudié sérieusement mais je n’ai jamais pensé comment intégrer ce style si particulier dans mon travail. Au début je n’osais pas, sûrement a cause de ma jeunesse et du grand respect qu’il m’inspirait.
Puis avec les années j’ai laissé ce style se mélanger au mien, plus particulièrement celui du peintre, affichiste et illustrateur Alphonse Mucha, que je considère, avec Emile Gallé, comme un de mes grands maîtres.
Difficile de ne pas être tenté par la copie, l’imitation… Beaucoup d’artistes ont réalisé des dessins et des illustration en utilisant le style de Mucha, mais sans jamais comprendre qui il était et pourquoi son travail allait dans cette direction si particulière.
En tant que Franc Maçon, il était un symboliste chevroné et chaque détail dans son oeuvre (symbolique elle aussi) a une signification toujours liée au sens général,
J’utilise le même mode opératoire, pensant que chaque détails doit servir l’oeuvre en entier.
Vous trouverez une abondance de symboles dans mon travail, allant des animaux et fleurs jusqu’a la joaillerie et les éléments architecturaux.
Les thèmes que je développe sont tous en relation avec notre condition humaine et la place de l’homme dans ce monde, mais au lieu d’utiliser d’élégantes et minces jeunes femmes comme l’Art Nouveau le faisait, je fais appel a de solides gaillards, costauds et poilus, montrant que par là-même il est possible de d’offrir une alternative crédible sans avoir a utiliser des personnages standardisés a l’apparence formatée auxquels les médias contemporains voudraient bien nous habituer.
Je ne suis pas un artiste pornographique, ce qui risque d’en décevoir plus d’un, certains artistes excellent dans ce genre, je préfère d’autres voies, c’est juste ma façon d’être, rien de plus…
Je suis intimement persuadé que le pouvoir de la persuasion est bien plus fort que celui de la révélation.
Certains diront que mes personnages me ressemblent… Je dirais, en bon français: “Il n’y a rien qui ressemble plus a une moitié de camembert, qu’une autre moitié!”
Plus clairement: il n’y a rien qui resemble a un gros barbu, qu’un autre gros barbu. Tout est affaire de discernement.
Depuis mon exposition a Orléans en 2008, j’ai doucement commencé a changer ma façon de travailler, remplaçant par un encrage a l’encre de chine et au pinceau mon tracé final au crayon bleu, qui etait devenu presque comme une marque de fabrique. Je reviens ausi a des façons plus traditionnelles de mise en couleurs comme l’aquarelle, les crayons, les craies.
J’ai repris, avec un certain succès, la peinture depuis, avec comme premiere toile en 25 ans, le portrait de mon ami dans un style plus réaliste que mon travail habituel, sont ensuite arrivés “St Michel”, “L’éminence rouge”, “Habano”, “la république” (en cours) et trois autres toiles sont à venir: “L’éminence grise”, “L’industrie”, “L’agriculture”.
En perpétuel mouvement, tout comme le monde qui nous entoure, j’évolue, change. Chacune de mes oeuvres apporte sa pierre a mon édifice, tendant vers le meilleur…